Aujourd’hui je vous parle d’un roman fantasy qu’on pourrait presque qualifier également de roman de voyage, et peut-être même aussi d’un roman écologique. Bref, Advenis, ce n’est pas ‘’simplement’’ de la fantasy, c’est la quête d’un peuple pour sauver son espèce.
Résumé
Advenis est un vaisseau, colossal, érigée pour naviguer sur les mers et océans qui ne cessent de s’accroître et de monter, condamnant ainsi l’humanité à disparaître. Averti des centaines d’années auparavant par une prophétie, un peuple met en place un programme, une quête. Non pas pour se sauver lui-même, mais pour ceux d’après. Ceux qui survivront au Grand Déferlement. Ils construisirent Advenis et formèrent une équipe, L’essaim, pour arpenter la terre, unifier les Hommes et bâtir.
Univers
Un univers qui n’est pas sans rappeler notre belle planète. Nous retrouvons les déserts, les fjörds et les grandes citées. Parfois avec des traits un peu trop forcés mais toujours accompagnés d’un sens critique sur les divers peuples et sociétés rencontrés. Leur histoire explique leur présent et programme ainsi leur avenir, à moins qu’ils prennent la bonne décision. Bastien Pantalé nous dévoile dans ce roman un univers complet et extrêmement bien détaillé.
Personnages
Lorsqu’on ouvre le bouquin, juste avant le prologue, se trouve la liste des personnages qui composent l’essaim, assortis de leur ‘’spécialité’’. Le ton est donné, il y a beaucoup de personnages et tous ont leurs importances et leur part de responsabilité dans la mission qui leur a été confiée.
Liguïa est, je pense, la plus importante. C’est le catalyseur. A la tête de l’essaim, son rôle est d’être le lien entre chacun des membres de son équipe et de s’assurer que chacun y trouve sa place afin de remplir au mieux sa mission. Elle croit dur comme fer à la Voie annoncée dans la prophétie, celle qui leur promet un avenir pour l’humanité après le Grand Déferlement. Cependant, d’après cette prophétie Liguïa aurait dû être une enfant unique mais elle est née avec un jumeau : Küraw.
Dresseur de corde, Küraw est mon personnage préféré. Discret et authentique, on découvre ses pouvoirs et sa personnalité tardivement. J’aurais apprécié qu’il soit plus mis en valeur, mais cela correspond à un personnage qui se met volontairement en retrait pour laisser la place à sa sœur. Un frère fidèle, toujours là pour sa sœur et au caractère plus solide qu’on ne pourrait le croire.
Mon avis
Un excellent bouquin ! Il faut un peu de temps pour rentrer dans l’histoire et encore un peu plus pour bien cerner chacun des personnages. Mais une fois qu’on a embarqué dans le vaisseau d’Advenis, on se retrouve porté par l’espoir de Liguïa et de son équipe. Tel un récit de voyage, ce roman fantasy nous fait découvrir différents peuples possédants chacun leur propre culture et leur propre histoire.
La plume de Bastien Pantalé s’apparente à l’eau s’écoulant dans un long fleuve tranquille. Pas d’accroc, pas de sursaut, elle fait partie du voyage. Ce style pausé, accompagné de longues descriptions, ralentissait un peu trop le rythme de l’histoire à mon goût, mais cela est en totale adéquation avec l’histoire qui s’écoule sur plusieurs décennies.
Il y a parfois des changements de narration afin de mettre certains personnages en valeurs. Ces changements me font un peu ‘’tiquer’’ au début, mais au final on se retrouve totalement imprégné des pensées, des espoirs et des doutes du personnage voulu et ce n’est que mieux.
J’ai eu un peu de mal à appréhender la quantité de personnages principaux. Heureusement, le petit récap’ au début du livre m’a beaucoup aidée. Il est un peu dommage que certains soient développés très tardivement même si on finit par s’attacher à chacun d’eux.
Ah oui, ai-je besoin de dire que la couverture est juste magnifique ?! On la comprend d’ailleurs beaucoup mieux une fois qu’on a lu le roman.
En résumé, un roman empli d’espoir mais aussi d’émotions face à un groupe d’individus réunis et prêts à donner leurs vies pour une cause noble et bien plus grande que n’importe quel peuple.
Comentarios