Aujourd'hui je vous fais un retour sur le roman « Le Tourment des Rois » de Gaëtan Noël. Un auteur auto-édité qui a créé sa propre maison d'édition afin de publier son livre.
Résumé :
Alors que le roi Hydan a chuté devant la sainte armée, il nous fait un retour sur sa vie. Alors considéré, sur son lit de mort, comme un monstre damné, nous allons pourtant découvrir un jeune prince plein de principes éthiques en opposition permanente aux barbaries de son père.
L'intrigue :
L'intrigue est très bien menée. La fantasy s'insinue peu à peu dans le récit avec des mystères autour de la famille royale, notamment de la sœur et de la mère du prince Hydan.
On observe le conflit entre le jeune prince et son père prendre de l’ampleur tout au long du récit avec un cheminement exceptionnel.
La narration :
Le récit est à la première personne, c'est bien le prince Hydan qui nous raconte sa propre vie. Cette narration permet d'accéder à chacune de ses pensées. On découvre un prince, certes empli de principes, mais également torturé intérieurement. On se demande d’ailleurs comment un prince avec de telles valeurs et un tel sens moral, a pu devenir un « monstre damné » ? Que s'est-il passé pour qu'il ait un retour si sombre sur sa propre existence.
Le point faible de cette narration, pour ma part, est la sensation de spoiler qu'elle offre, car en effet, avec un tel pessimisme du personnage, on se doute déjà que les choses ont mal tourné.
Le style :
La plume de Gaëtan Noël est à la limite de la poésie tout en restant très accessible. C'est vraiment un plaisir de se plonger dans ses mots.
J'espère que cette chronique vous aura donné envie de vous plonger dans ce fabuleux roman. Pour ma part, cette lecture a été un régal et je ne manquerai pas de vous donner mon avis sur la suite.
Comments