top of page
Photo du rédacteurSandra Pradeilhe

Chronique de ''Dragons et Mécanismes'' d'Adrien Tomas







Aujourd'hui je vous parle du roman d'Adrien Tomas : ''Dragons et Mécanismes'' :


Voici le résumé :


On croise tout d'abord la route d'un jeune voleur en action : Dague. Puis celle de Mira, une archiduchesse spécialiste en mécanomagie, poursuivie par un tyran qui a détruit et renversé sa famille. Elle a traversé l'océan pour atteindre le continent de Xamorée dans le seul but de faire une découverte scientifique extraordinaire qui lui permettrait de retrouver son trône à Asténocle. Mais à peine le pied posé sur le continent, elle se fait agresser par son poursuivant.

Notre voleur assistant à l'agression tente de la sauver. La confrontation tournant très mal pour nos deux adolescents, ils n'ont d'autre choix que de s'enfoncer dans la jungle de Xamorée. Cette dernière étant peuplée de dragons qui n'ont qu'une envie : détruire tous les humains du continent.


L'univers :


On est tout de suite plongé dans un univers fascinant où se mêle mécanique, magie et dragon. N'ayant pas lu le premier livre d'Adrien Tomas ''Engrenages et Sortilèges'', j'ai été captivée par la découverte de cet univers. J'ai trouvé très ingénieux la manière dont l'auteur mêle le monde de la magie et celui de la mécanique (proche du style steampunk). Tout en étant exceptionnel, il ne prend pas le dessus sur l'intrigue, Adrien Tomas nous épargne les longues descriptions de machines ou autre et c'est très appréciable.


Les personnages :


Dague : Jeune voleur et espion évoluant dans un monde où la trahison est acceptable du moment qu'elle permet de survivre. Il possède malgré lui les qualités du chevalier servant.


Mira : Jeune archiduchesse mécanomage. Déterminée, elle ne croit qu'en une seule chose : la science. Associable, les relations sociales et humaines lui échappent.


Arlov : Avide de pouvoir, pourchasse Mira pour gagner définitivement sa place sur le trône.


Dague et Mira forment un excellent duo très complémentaire car le voleur excelle là où Mira pêche et inversement. Bien qu'au début je trouvais Mira légèrement agaçante, j'ai rapidement été touchée par sa détermination mêlée à une détresse qu'elle tente tant bien que mal de dissimuler derrière une façade d'archiduchesse qui suit les conventions. Les deux héros sont finalement très attachants et nous embarquent dans leurs aventures et leurs rêves.

Le méchant en revanche manque beaucoup de personnalité. Ce n'est finalement qu'un tyran qui ne rêve que de pouvoir et dont la folie lui fait commettre des erreurs prévisibles.


Il manque pour moi des liens entre les personnages. Il n'y a finalement qu'un seul grand méchant qui n'a de lien qu'avec l’un des héros. Les personnages secondaires ont peu d'intrigues et ne sont là que pour aider les protagonistes principaux puis disparaissent par la suite. Ceci dit, il est difficile de développer des intrigues à chaque personnage en un seul roman (même si ce dernier fait plus 600 pages).


L'intrigue :


En parlant de l'intrigue, la principale repose évidemment sur la réussite ou non de Mira à échapper à Arlov et à retrouver son trône. Je la trouve très bien développée, on est embarqué dans l'histoire. J'ai réellement frémi pour Dague et Mira à plusieurs reprises. Seule la fin à la Indiana Jones me laisse un peu sur ma faim.

Il y a également des intrigues secondaires reposant sur les problèmes que rencontre la magie sur le continent Xamorée. Je trouve cette intrigue secondaire rondement menée. Elle progresse au fur et à mesure que nos héros s'enfoncent dans la jungle.

Vient également se poser une question sur le passé et les origines de Dague. J'avoue que pour moi cette dernière intrigue n'était pas vraiment nécessaire d'autant que sa résolution est un tantinet cliché à mon goût.


En bref :


De manière générale, j'ai dévoré ce livre en 5 jours. J'ai été fascinée par l'univers créé par Adrien Tomas. Dague et Mira sont deux héros très attachants que j'ai adoré suivre. Je n'ai pas lu le premier bouquin ''Engrenages et Sortilèges'' mais ce roman m'a clairement donné envie de corriger cette erreur.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page