top of page
Photo du rédacteurSandra Pradeilhe

L'Histoire d'un viking


Avis Lecture : ''Sonatorrek'' de Lisa Pradeilhe



Hello à tous,


Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je ne parle pas de fantasy. Oui, ça m'arrive parfois (rarement j'avoue) de lire autre chose que de la fantasy.

Dans cette chronique, je vais vous parler d'un roman historique écrit par Lisa Pradeilhe (le nom n'est pas un hasard, il s'agit bien de ma sœur) : Sonatorrek.




Voici le résumé :

Nous suivons ici l'histoire d'Egill Skallagrimsson, un chef viking dont la vie a été parsemée de batailles, de trésors mais aussi de rencontres d'amour et d'amitié. Mari, père, guerrier et poète. Il y a tellement de mots pour le définir. Lisa Pradeilhe s'est servi de faits historiques afin de nous raconter cette vie teintée de magie, d'un homme intransigeant sur ses valeurs.


L'univers :

Nous voilà plongés au nord de l'Europe à une époque où l’Angleterre était divisée par différentes royautés, à une époque où la mer pouvait geler jusqu'en Norvège, à une époque où la magie des runes était encore présente. Les détails apportés par l'autrice – autant sur la vie quotidienne que sur les faits historiques - sont teintés de réalisme. On évolue au milieu des Fjords, des terres qui peuvent se montrer aussi douces qu'impitoyables. Là-bas, la faiblesse n'est pas une option.


Les personnages :

On rencontre évidemment Egill, un personnage droit et fort pendant les batailles mais dont les jambes tremblent lorsqu'il doit demander sa main à une femme.

Nous découvrirons ensuite Asgerd, sa femme. Discrète mais aussi inflexible que son mari. Tous deux seront comme un grand chêne au milieu d'une tornade.

Viendront ensuite leurs enfants. Nous les verrons évoluer en même temps que leur père. Certains voudront suivre sa voie et leur avenir sera tout tracé, du moins semble-t-il. Mais lorsque les dieux offrent, les dieux se servent aussi.




L'intrigue :

L'intrigue est très bien menée. Entre les victoires, les trahisons et la colère d'une reine, Egil mettra tout en œuvre pour récupérer l'héritage – et l'honneur – de sa femme. On s'attache petit à petit à chacun des personnages. L'autrice ne force pas les choses, les choses se passent comme elles doivent se passer.


La plume de l'autrice :

La plume de Lisa est comme son personnage. Simple, efficace, intransigeante sur la vérité. Elle ne se courbe pas en détail inutile mais elle sait utiliser la poésie à bon escient.


En bref :

Un magnifique roman historique qui nous permet de comprendre la place que tenaient les dieux et les runes à cette époque.

On aime suivre la vie de ce personnage, on aimerait l'avoir connu, mais on aimerait surtout être son ami.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page