Quel livre fantasy choisir ? Par où commencer ? La question n'est pas simple tant il y a de choix et de sous-genres de fantasy. Car la question est là, quel sous-genre de fantasy souhaites-tu lire ? Là non plus, la question n'est pas simple car des sous-genres il y en a une pellée.
En effet, les livres fantasy font l'objet d'une multitude de classements. Certains proviennent des maisons d'édition spécialistes du genre, d'autres des auteurs et d'autres encore des lecteurs.
En effet, le genre fantasy contient tellement de sous-genres différents qu'il est très difficile, voire impossible, de classer un livre fantasy dans une seule case.
Sans compter que les classements de ces romans évoluent avec le temps. Tant est si bien qu'un livre fantasy peut faire partie d'une catégorie à un instant T, puis changer quelques années après.
Pas facile donc de s'y retrouver, et encore moins de choisir !
J'ai tenté dans cet article de résumer les différents classements du genre pour t'aider à y voir plus clair.
Attention, il s'agit bien ici de ma propre interprétation. Mon avis peut être différent du tien et en soi, ce n'est pas bien grave. Je précise également que la liste ici présente des sous-genres de la fantasy mais elle n'est pas exhaustive, il en existe beaucoup d'autres qui correspondent moins à mes propres lectures.
Quelle est la différence entre la fantasy et le fantastique ?
Dans cet article, je vais te parler de la low fantasy. Des personnages vivant dans notre monde se retrouvant peu à peu transportés dans un monde imaginaire et oublié. Mais alors, quelle différence avec le fantastique : la peur.
En effet, dans les livres fantastiques, le surnaturel n'est pas normal. Il n'y a pas un autre monde au sein duquel la magie et les lutins seraient la norme. Dans le fantastique, il n'y a que notre monde à nous et le surnaturel fait peur, il crée des situations angoissantes.
Dans la low fantasy (et la fantasy en général), le lecteur va se retrouver plongé dans un nouvel univers entièrement créé par l'auteur. Dans cet univers, la magie et les créatures imaginaires sont la norme et ne sont pas forcément là pour effrayer le lecteur. Mais tu va découvrir ça plus en détail au cours de cet article.
Je n'ai pas énormément de livres à te conseiller car le fantastique n'est absolument pas ma cam'. Je n'aime pas ce qui est trop effrayant et le monde réel m’ennuie. Tu te doutes donc bien que le mélange des deux ne m’emballe pas non plus.
Cependant, un des maîtres du genre est Stephen King. Son roman Roadmaster est un parfait exemple. Attention, angoisse garantie.
Ceci étant dit, commençons notre tour d'horizon de la fantasy !
Livre fantasy : les 3 sous-genres majeurs de la fantasy :
Comme indiqué plus haut, il existe plusieurs classements différents des sous-genres des livres fantasy. Nous allons d'abord voir un classement établi en fonction de la tonalité donnée.
Heroic fantasy ou Fantasy Epique
Certains l'appellent Heroic Fantasy, d'autres Fantasy Epique. Ici, le ton employé sera sérieux. En résumé : un héros super badasse va devoir mener une quête pour sauver le monde. C'est le genre le plus répandu. Certains sites ne classent dans ce genre que les héros masculins. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette définition. Ce genre peut tout à fait être représenté avec une héroïne super badasse du style Xéna la guerrière (notre héroïne à toutes).
Si l'heroic fantasy t’intéresse, voici une petite liste des livres fantasy du genre :
(Tu y trouveras également mon roman car on est en plein dedans ! Et devine quoi ? Mon héroïne est une femme)
Roman heroic fantasy : les livres à lire absolument :
Les chevaliers d'émeraudes d’Anne Robillard
Le Hobbit de JRR Tolkien
Le Seigneur des anneaux de JRR Tolkien
Conan le Cimérien de Robert E. Howard
L'épée de vérité de Terry Goodkind
Eragon de Christopher Paolini
Le nom du vent de Patrick Rothfuss
Le Chant des Dagues de Sandra Pradeilhe
Light Fantasy : Drôle et décadente
En opposition au sous-genre précédent, la light fantasy aborde le sujet de manière drôle, humoristique, parfois burlesque. Le discours est souvent une parodie de la fantasy classique. On y trouve parfois des personnages grotesques ou des intrigues grossières dans le but de détourner des situations d'épouvante pour les tourner en satires.
Light Fantasy : liste de livres fantasy du genre :
Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Kaamelot de Alexandre Astier
Dark Fantasy : la fantasy sombre
Pour finir avec ce classement sur les différents tons abordés dans le genre fantasy : la dark fantasy. Comme son nom l'indique, ici tout est sombre, noir triste et déprimant. Le mal domine, le héros est faible et va très certainement perdre la tête (soit au sens propre soit au sens figuré, voire les deux).
Le but ici est d’effrayer le lecteur et d'attirer son empathie envers un héros qui se bat contre bien trop fort et bien trop puissant pour lui.
Dark Fantasy : liste de livres fantasy du genre :
Game of Throne de Jrr Martin
Vespertine de Margaret Rogerson
Le sorceleur de Andrzej Sapkowski
Haut royaume de Pierre Pelvel
Les annales de la compagnie noire de Glen Cook
Livre Fantasy : les sous-genre mineurs de la fantasy :
Nous allons maintenant aborder un classement des livres fantasy par thème. Ici, les sous-catégories foisonnent et un roman peut très facilement se retrouver dans plusieurs de ces sous-genres.
Il y a d'abord deux catégories qui se distinguent par leur opposition : La hight fantasy et la Low Fantasy
High Fantasy : La fantasy la plus populaire
Cette catégorie concerne la grande majorité des livres fantasy. L'intrigue se passe dans un autre monde que le nôtre au sein duquel le surnaturel, la magie et les créatures en tout genre sont totalement normaux. Il est normal de faire apparaître une boule de feu au creux de sa main, il est normal de croiser un dragon au cours d'une balade en forêt , il est normal de voir un monsieur en toge s'avancer vers vous sans toucher le sol.
High Fantasy : les livres à lire absolument :
Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien
Le Seigneur des anneaux de JRR Tolkien
L'épée de vérité de Terry Goodkind
Les chevaliers d'émeraude de Anne Robillard
Game of Throne de George RR Martin
La roue du temps de Robert Jordan
L'assassin du roi de Robin Hobb
Fils de Brume de Brandon Sanderson
High fantasy : mes lectures préférées
Terry Goodkind – Saga L'épée de vérité
Un vrai coup de cœur pour moi ! J'ai découvert cette saga fantasy très jeune, vers mes 11 ans. Attention, cette lecture est normalement pour un public un peu plus âgé ou au moins un peu averti car il y a tout de même quelques scènes de violence. Je dois avouer qu'à l'époque, ça ne m'a pas choquée du tout. Les seules choses qui m'ont bouleversée sont la détermination du héros à survivre et à rendre la justice.
Pour faire court : Richard Cypher, un modeste garde forestier, sauve la vie d'une mystérieuse jeune femme arrivant de l'autre côté de la frontière. Partant de là, les ennuis commencent et Richard va jouer un rôle bien plus important qu'il ne pouvait l'imaginer.
J'ai immédiatement adoré le style de Terry Goodkind : simple, fluide et avec ce qu'il faut de description. Je me suis attachée aux personnages, j'en ai détesté d'autres, pour ensuite les adorer.
Sous le regard de Laria de Chloé Garcia
Une autrice que j'ai découverte lors d'un festival médiéval. Comme le destin a bien fait les choses en nous plaçant voisines de stand ! Nous avons échangé nos romans et j'ai découvert avec plaisir la plume et l'univers féerique de Chloé.
Avec ce premier tome, l'autrice nous fait découvrir un univers riche, varié autant par les peuples que par les systèmes politiques. Nous découvrons également, au fil de l'intrigue, un système de magie développé et travaillé.
Résumé : Via, la fille du Tiane, porte la marque de la déesse Laria : des cheveux bleus. Marque que son frère aîné, prétendant au trône, ne possède pas. Pourtant, c'est lui qui est destiné à gouverner le royaume. C'est au travers de son couronnement que nous allons suivre les différents complots qui se trament dans cet univers plus complexe qu'il n'y paraît.
Lis l'article : Sous le Regard de Laria – Avis littéraire.
Brandon Sanderson
Vin, une jeune femme possédant des pouvoirs bien plus puissants que ce qu'elle croit ne songe qu'à une chose : survivre. Elle ne connaît rien de l'Empire Ultime et pourtant, sa rencontre avec un voleur va l'embarquer dans un combat face au Seigneur Maître tout puissant.
Voilà pour le résumé du tome 1. Je peux vous dire que j'ai adoré la plume de Brandon Sanderson. Pas de description inutile, un système de magie bien rodé, des personnages attachants et charismatique, bref, de quoi me tenir en haleine jusqu'au dernier mot. Et ce final, j'en ai encore des palpitations !
La Low Fantasy
Contrairement à la catégorie précédente, l'histoire commence dans notre monde : le vrai. Puis l'intrigue dérive peu à peu vers au autre univers où la magie et le surnaturel sont la norme. Attention cependant à ne pas confondre la low fantasy avec le fantastique. Rendez-vous à la fin de l'article pour parler de la différence entre ces deux genres.
Low Fantasy : les livres à lire absolument :
Narnia de C.S Lewis
Harry Potter de JK Rowling
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Le Prince Cruel de Holly Black
Low Fantasy : ma lecture préférée :
Le prince cruel de Holly Black
Je ne suis pas une grande fana de low fantasy et je vous avoue que lorsque j'ai lu les premières lignes du Prince Cruel, je me suis dit : « Et merde, on est dans le monde réel »
Mais cette sensation n'a pas duré bien longtemps ! En effet, on est très vite plongé dans le monde merveilleux des faes. Enfin, merveilleux ? Seulement si vous êtes l'une des leurs, car en tant qu'être humain mortel, Jude va subir les moqueries et les attaques de ces êtres délicieusement cruels.
J'ai beaucoup aimé la plume de Holly Black et le final de ce premier tome m'a réellement surprise. Le personnage de Jude m'a cependant laissé un sentiment mitigé. J'avais parfois de l'empathie pour elle, puis à d'autre moment je ne la comprenais pas. Toujours est-il que ce livre fantasy m'a réellement transportée dans un univers que je n'ai peut-être pas vraiment envie de visiter.
Médiéval fantastique
Parfois appelé Médiéval Fantasy car il s'agit bien là de fantasy. Comme son nom l'indique, l'histoire se passe dans une époque qui correspond à notre moyen âge, la magie et les dragons en plus. Ce thème tire très souvent son inspiration dans les mythes, les légendes et les contes de certaines cultures.
On y trouve par exemple toutes les histoires sur le roi Arthur, à mi-chemin entre la fantasy médiévale et la fantasy historique créant ainsi son propre sous-genre : la fantasy arthurienne.
Médiéval Fantastique : les livres à lire absolument :
Les Chronique de Krondor de Raymond E.Feist
L'assassin Royal de Robin Hobb
Le Throne de Fer de George R.R Martin
Le Tourment des rois de Gaétan Noël
Médiéval Fantastique : ma lecture préférée :
Le Tourment des rois de Gaétan Noël
Un roman écrit à la première personne. A l'aube de la chute de son empire, le roi Hydan nous raconte sa vie, son tourment, en tant que prince sous le joug d'un père cruel et amoureux de la violence. Hydan se bat pour ses valeurs, la justice et la paix. Mes ce ne sont que des valeurs, et en tant que futur roi, il devra faire des choix. Ses choix qui feront de lui un monstre damné.
Une écriture fluide et poétique, voilà le style de Gaétan Noël. En écrivant son roman à la première personne, on comprend toute la complexité de son personnage, ses pensées, ses intentions, ses déceptions. Avec les valeurs qu'il défend, on se demande à tout instant : comment Hydan a-t-il pu devenir ce fameux monstre damné. Et ce livre, les mémoires d'un roi, nous raconte son histoire. Les choix qu'il a du faire et les conséquences que cela a eu sur son destin.
Animal Fantasy ou Fantasy Animalière
Là encore, peu de surprise si je vous dis que nous allons parler ici d'animaux. Dans ce sous-genre de la fantasy, les petites bêtes comme les grandes nous parlent et nous les comprenons. Qui n'a jamais rêvé de ça !
Ce genre s'inspire des fables et est souvent destiné à un très jeune public bien qu'il ravisse aussi les grands.
Animal Fantasy : les livres à lire absolument :
Narnia de C.S Lewis
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Le magicien d'Oz de Lyman Franck Baum
Le livre de la jungle inspiré par les nouvelles de Rudyard Kipling
Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Animal Fantasy : ma lecture préférée:
Alice au pays des merveilles
Ai-je vraiment besoin de faire un résumé ? Peut-être le livre de fantasy animalière le plus célèbre. Je crois que tout le monde connaît l'histoire de la petite Alice qui suit un lapin, tombe dans un arbre et découvre un monde étrange. Peut-être celui des rêves ? Ré-adapté mainte fois, il est toujours intéressant de connaître la version originale. Et si l'écriture de Lewis Carroll est fluide, légère et agréable, j'ai trouvé le personnage d'Alice un peu sot.
La Fantasy historique :
Ici l'intrigue concerne des faits réels de notre histoire tout en rajoutant des éléments fantasy. On peut donc revivre la guerre de cent ans mais avec des elfes, des nains et des dragons. La fantasy arthurienne peut se placer également dans cette catégorie.
Fantasy Historique : les livres à lire absolument :
Le Clan des Otori de Lian Hearn
Troie de David Gemmel
La colère des Lionnes de Leila Hedyth
Assassin's Creed ( Anton Gill, Matthew J. Kirby, Gordon Doherty, Christie Golden)
Le Chant d'Achille de Madeline Miller
Fantasy Historique : mes lectures préférées :
Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski
Un roman fantasy largement inspiré de la renaissance italienne mais avec beaucoup, beaucoup de liberté tout de même. Il est cependant classé par certains sites dans la fantasy historique, c'est pour cela que je le place également dans cette catégorie.
Benvenuto, homme de main du podestat Leonide Ducatore, nous raconte son histoire avec un langage brut de décoffrage, parfois grossier, souvent cru. Le style est très bien travaillé, parfois un peu trop fourni en descriptions et en détails, mais après-tout, nous sommes dans la peau d'un espion assassin qui analyse absolument tout ce qui se passe autour de lui. Et il s'en passe des choses ! Il faut dire qu'à l'aube d'une guerre que son patron à bien l'intention de gagner, Benvenuto en prend pour son grade. Notre homme de main n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus !
Sonatorek de Lisa Pradeilhe (plus proche du roman historique)
A l'inverse du roman précédent, ici, la partie historique prend très largement le dessus. L'autrice retrace la vie d'Egill Skalagrinson, un viking ayant réellement existé. Tout est fait pour se rapprocher au plus près du réel, de la vie telle qu'elle était à cette époque, du destin conquérant et parfois tragique de cet homme combattant et poète à la fois. Lisa n'a pas lésiné sur les recherches pour coller au plus près de la réalité. Le côté fantasy ne trouvant sa place que dans les croyances mythologiques des peuples de cette époque.
Pour découvrir ce livre plus en détail, lis ma chronique de Sonatorrek.
Steampunk : la fantasy industriel
On pourrait peut-être classer ce genre parmi la fantasy uchronique, mais les livres fantasy steampunk possèdent leur propre univers largement inspiré des écrits de Jules Vernes. Le steampunk ne s'arrête pas aux livres fantasy, il y a derrière tout un micro-cosmos tant ce style est développé.
Imagine que notre monde, lors de la révolution industrielle, se soit développé à l'aide de machines à vapeur, le tout sur un fond de renaissance. Jupons, rouages et machineries en tous genres font le charme de cet univers qui est à découvrir.
Fantasy steampunk : les livres à lire absolument:
Dragons et Mécanismes d’Adrien Tomas
Engrenage et Sortilège d’Adrien Tomas
Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Vernes
Steam Sailors d’Ellie S. Green
Le Chant d'Elyana de Jonathan Razzanti
Fantasy steampunk : mes lectures préférées :
Dragons et Mécanismes
On est en plein dans la fantasy steampunk où magie et machinerie se mêlent à merveille. Adrien Tomas nous offre un univers riche et intriguant dont on a qu'une envie, c’est de découvrir les mystères. Nous avons également deux personnages au antipode l'un de l'autre et qui vont pourtant devoir s'entendre pour atteindre chacun leur objectif : Dague, un voleur espion et Mira, une archiduchesse en fuite. Tous les deux vont se retrouver projetés dans une jungle dangereuse, territoire des dragons. Comme si cela ne suffisait pas, les ennemis de Mira vont la suivre et s'en prendre aux deux adolescents. Un beau pavé de 500 pages que j'ai dévoré en une semaine !
Le Chant d'Elyana de Jonathan Razzanti
Un univers purement steampunk avec tout ce qui va avec : les jupons, les aérostats, une Cité Céleste pleine de rouages et d'idéologies nouvelles. Dans ce nouveau monde, Esther se retrouve devant son futur mari, prête à lui tirer une balle dans le torse. Comment en est-elle arrivée là ? Ce livre retrace l'histoire de cette femme, arrivée enfant dans cette cité dont les valeurs, en apparence justes et modernes, se retrouvent mises en question par un groupe d'individus dont Esther fera partie.
Un style relativement simple mais un roman surprenant par la profondeur des sujets abordés.
Romantic Fantasy
Je dois dire que les différentes définitions que j'ai lues sur ce genre m'ont quelques peu agacées. Beaucoup considèrent ce genre comme la fantasy féminine. En gros, dès qu'une femme est l'héroïne principale, ou dès que le livre fantasy est écrit par une femme, ce n'est plus de l'heroic fantasy, ni de la high fantasy mais de la romantic fantasy. Pourquoi ? Pas la moindre idée !
La plupart des sites s'entendent néanmoins à dire que le thème principal est la romance avec quelques créatures surnaturelles. Et pour moi la définition s'arrête là. En ce qui me concerne, je classe dans la romantic fantasy, les livres dont l'intrigue principale est une relation amoureuse. Point. Peu importe qui est le personnage principal, peu importe qui a écrit le livre.
Romantic Fantasy : les livres à lire absolument :
Twilight de Stephenie Meyer
Le Faiseur de rêve de Laini Taylor
La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu
Romantic fantasy : Mes lectures préférées :
Saga Twilight de Stephanie Meyer
Ces lectures datent d'y il a un certain temps, je pourrais même dire un temps certain. J'ai lu la série Twilight lorsque j'étais adolescente. Une histoire d'amour entre une humaine un brin lunaire et un vampire, avec évidement un beau et sexy loup garou au milieu.
Je vous avoue que je n'avais pas était transcendée par le style très simpliste de Stephanie Meyer mais l'univers poétique et les personnages touchants m'ont permis de tenir jusqu'au tome 3.
Cette série a été le lancement d'un nouveau genre que la maison d'édition Bragelonne nomme aujourd'hui Bit-lit : « la littérature qui mord » Ce genre met en scène un personnage au milieu des tracas de la vie quotidienne qui va découvrir des créatures surnaturelles.
Certains placent également ce genre dans la catégorie Urban Fantasy. Comme je l'ai dit en introduction, les classements des livres fantasy varient suivant les maisons d'édition, les auteurs et les lecteurs. Sans compter que les frontières entre chaque sous-genre de la fantasy ne sont absolument pas hermétiques.
La Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu
Un des rares romans qui m'ait fait pleurer comme une madeleine ! Et ce n'est pas facile de lire quand on est occupé à essuyer ses larmes. Une histoire qui déchire le cœur et une écriture poétique, il ne m'en faut pas plus pour fondre littéralement devant ce livre.
Jack est né le jour le plus froid de l'hiver et son cœur se retrouve gelé. La sage femme qui lui donne naissance remplace son cœur par une horloge. Jack vivra. Mais en aucun cas il ne devra vivre de trop fortes émotions sous peine que le mécanisme s’enraille et ne s'arrête. Pas de colère mais surtout, surtout, pas d'amour ! Le regard de braise d'une chanteuse de rue va mettre le cœur de Jack à rude épreuve (et le notre aussi!). A vos mouchoirs !
Sous-genre de la fantasy : As-tu fait ton choix ?
Je finis ici pour les différents sous-genres de la fantasy. J'espère que ce débroussaillage sommaire t'aideras dans le choix de ton livre fantasy. Comme je l'ai précisé dans mon introduction, il existe beaucoup d'autres catégories de livres fantasy comme par exemple la science fantasy, la space fantasy, la fantasy uchronique, la mythologie fantasy. Étant moins friande de ces derniers, je ne suis pas très bien placée pour en parler et encore moins pour te conseiller des lectures. Je laisse donc ça à d'autres blogueurs très certainement beaucoup plus calés que moi sur ces sujets.
Quels sont les meilleurs auteurs de fantasy ?
Choisir un livre c'est aussi choisir un auteur ou une autrice. Alors quels sont les meilleurs auteurs de fantasy ?
Encore une fois, la liste que vous allez trouver ici n'est pas exhaustive puisque je vais vous parler uniquement des deux auteurs qui m'ont le plus transcendée dans leurs écrits. Et, encore une fois, il ne s'agit que de mon propre avis. Beaucoup ne seront pas d'accord, mais les auteurs dont je vais vous parler ici sont mes préférés. J'ai suivi les aventures de leurs héros avec des gouttes de sueur sur le front à l'idée qu'il leur arrive quelque chose. J'ai fermé les derniers livres à regret comme lorsqu'on regarde un ami partir sur le quai d'une gare.
Terry Goodkind
Comment ne pas parler de lui ! Avec la saga L'épée de vérité, il est LA marmite de fantasy dans laquelle je suis tombée étant petite. Son style reste pour moi un modèle. Je ressentais tout ce que vivaient les personnages. Un des rares auteurs pour lequel je refusais de dormir tellement j’étais happée par ses écrits. Et croyez-moi, pour m'empêcher de dormir, il en faut !
Il est évident que dans mes propres écrits on retrouve l’inspiration puisée dans ses œuvres qui sont maintenant comme inscrites dans mon ADN.
Je n'ai malheureusement pas encore lu toutes ses œuvres. Il me reste à lire la suite de sa saga avec Les Chroniques de Nicci. Pour l'instant je n'ai lu que le tome 1 dont j'ai d'ailleurs fais une analyse.
Peut-être qu'une part de moi a peur de finir cette saga car cela voudrait dire que j'aurais tout lu de cet auteur et que donc je n’aurais plus rien à découvrir.
Regarde l'analyse des Chroniques de Nicci (Attention spoilers alerte!)
Brandon Sanderson
J'ai découvert cet auteur il n'y a pas bien longtemps avec la trilogie Fils-des-Brumes et j'ai tout simplement adoré. Le style est très fluide et il ne m'a fallu que quelques pages pour m'attacher aux différents personnages notamment à la jeune Vin. Brandon Sanderson fait pour moi partie des meilleurs auteurs fantasy. J'ai passé des après-midi complètes à dévorer ses bouquins quitte à remettre tout ce que j'avais à faire à plus tard tellement je voulais connaître la suite. Si vous démarrez dans la fantasy, je vous conseille vraiment cet auteur.
Oui mais du coup, quel livre fantasy choisir lorsqu'on débute ?
Il est possible que tu sois un peu perdu dans tout ça ? Ne t'inquiète pas, je t'ai prévu quelques petites listes en fonction de ce que tu recherches : un.e auteur.e auto-édité.e, une saga, les meilleurs auteur.e.s de fantasy, les meilleurs livres de fantasy. Tu trouveras ici les check-lists qu'il te faut avant de te rendre dans ta librairie préférée.
Les auto-édité.e.s dans la fantasy
Étant moi-même auto-éditée dans la fantasy, je ne pouvais pas parler de livres fantasy sans parler de ces auteurs et autrices qui ont fait le choix de la liberté.
Si tu souhaites découvrir des livres fantasy de qualité écrits par des auteur.e.s indépendant.e.s et francophones, voici ma petite liste d’auteur.e.s auto-édité.e.s :
Lisa Pradeilhe
Chloé Garcia
Jonathan Razzanti
Sandra Pradeilhe (oh, incroyable ! J'en fais partie :-D)
Quelle saga fantasy lire ?
Si tu souhaites t'embarquer dans une longue aventure, voici une liste des sagas fantasy à lire. Soit parce qu'elles sont incontournables dans le milieu, soit parce qu'elles sont tout simplement géniales ! Bref, il n'y a que de bonnes raisons de foncer chez ton libraire.
L'épée de vérité de Terry Goodkind
Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson
L’Assassin royal de Robin Hobb
Le Sorceleur de Andrezj Sapkowski
Les chevaliers d'émeraude d’Anne Robillard
La Passe-Miroir de Christelle Dabos
Game of Thrones de George R.R Martin
Cycle Peuple de l'Air de Holly Black
Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien
Keleana de Sarah J. Maas
Vilains de Serena Valentino
La Tour Sombre de Stephen King
Billyam Worgalt de Sandra Pradeilhe (oui c'est encore moi)
Quel livre fantasy choisir ?
Si tu débutes et que tu ne sais pas encore vers quel sous-genre de la fantasy te diriger, cette petite liste te permettras de goutter un peu à tout !
L'épée de vérité Tome 1 – La meilleure saga qui soit !
Fils de Brume Tome 1 – High Fantasy
Engrenages et Sortilèges – Steampunk Fantasy
Gagner la guerre – Fantasy Historique
Le Prince Cruel – Low Fantasy
Le Tourment des Rois Livre I Partie I – Médiéval Fantasy
La mécanique du cœur – Romantic fantasy
Chloé Garcia – Autrice auto-éditée
Lisa Pradeilhe – Autrice auto-éditée
Tu n'as plus qu'à foncer !
J'espère que cet article t'a quelque peu aidé dans ton choix de livre fantasy. Comme tu te doutes, il est impossible pour moi de te conseiller qu'un seul livre tant il y en a de merveilleux. Tu n'as plus qu'à foncer dans ta librairie de quartier avec la liste de ton choix et laisser ton cœur parler.
Je te souhaite de très belles lectures dans des mondes remplis de rêves et d’aventures.
Comments