Heroic Fantasy : les origines
Qui a inventé l'heroic fantasy ?
Il s'agit très certainement du sous-genre le plus réputé de la fantasy : l'heroic fantasy. Ce genre a d 'abord été nommé en 1961 ''Sword en Sorcery'' par l'écrivain Fritz Leiber pour ensuite être nommé heroic fantasy en 1967 par l'écrivain américain Lyon Sprague de Camp.
L'origine de ce genre nous vient des contes merveilleux et des légendes de l'antiquité au moyen âge. Peu à peu, les histoires sont devenues des récits de héros grands et forts affrontant le mal comme les comptes chevaleresques du moyen âge.
Vint ensuite dans les années 30, Conan le Cimmérien de Robert E. Howard. Un renouveau : un héros qui affronte les démons et la magie dans un décor préhistorique.
Ce fut ensuite au tour de J.R.R Tolkien, dans les années 50, de donner un nouveau souffle à l'heroic fantasy avec le « Seigneur des anneaux ». On y retrouve tous les codes actuels : un héros (pas forcément grand, pas forcément fort) se retrouve (souvent malgré lui) chargé d'une quête destinée à sauver le monde. Évidement tout ceci se passe dans un monde totalement imaginé par l'auteur.
Quel est le but de l'heroic fantasy ?
Le but de l'heroic fantasy est de nous offrir une aventure épique au sein de laquelle le héros (ou l'héroïne) affronte monstres, démons et dragons pour sauver un peuple.
Aujourd'hui, le personnage que l'on suit n'est plus un monsieur muscle, c'est même souvent un monsieur tout le monde. Oui, mais un monsieur tout le monde au cœur d'or et qui a un destin. Cette notion revient souvent dans ce genre de la fantasy. On peut parfois la retrouver sous forme de prophétie.
L'important se trouve d'ailleurs plus souvent dans le voyage que dans la destination. Cette aventure épique, dans un monde totalement imaginaire, va faire réfléchir notre héros. Au cours de son voyage, il va changer, évoluer et devenir une personne souvent meilleure. C'est ce qui amène mon dernier point.
Pourquoi lire de la fantasy, plus particulièrement l'heroic fantasy
Certes, il y a la magie. Certes, il y a toute cette ribambelle de créatures toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Certes, il y a ces personnages, étonnants, parfois effrayants et en même temps, si intriguants. Mais l'heroic fantasy n'est pas seulement une quête que le héros accomplit. C'est aussi une introspection que le héros fait sur lui-même, sur ses croyances, sur ses choix. L'aventure qu'il va vivre va le transcender. Le personnage que vous voyez au début de l'histoire n'est plus le même à la fin. C'est un héros nouveau, qui nous fait aussi réfléchir sur nos propres convictions, sur les choix que nous aurions effectués si on n'avait été à sa place.
Lire de l'heroic fantasy, c'est fouiller au fond de son âme et se demander : est-ce que moi aussi, j'ai l'étoffe d'un héros ?
Livres heroic fantasy : les grands classiques
Les livres d' heroic fantasy à lire absolument :
Le Seigneur des anneaux (trilogie) de J.R.R Tolkien
Conan le Conquérant de Robert E. Howard
Game of Throne (saga) de G.R.R Martin
Trois cœurs, trois lions de Poul Anderson
Les Chroniques de Prydain (saga) de Lloyd Alexander
Route de la gloire de Robert A. Heinlein
Le Cycle des épées (saga) de Fritz Leiber
Le cycle d'Elric (saga) de Michael Moorcck
L'épée de véritée (saga) de Terry Goodkind
Fils des Brumes (trilogie) de Brandon Sanderson
Le Sorceleur (saga) de Andrzej Sapkowski
Les Chroniques du Krondor (saga) de Raymond E.Feist
L'Assassin royal (saga) de Robin Hobb
Livre heroic fantasy : Mes lectures :
Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson :
Résumé :
Vin est une jeune femme qui ne connaît rien ni de l'Empire Ultime ni du pouvoir de l'allomancie. Elle se contente de survivre sans même savoir qui elle est vraiment jusqu'au jour où elle croise la route de Kelsier, le plus célèbre voleur de l'Empire. La voilà peu à peu embarquée dans un projet fou : celui de renverser le Seigneur Maître.
Mon avis :
Un univers extraordinaire avec des mystères à chaque coin de rue. La plume de Brandon Sanderson est facile à lire. Durant trois jours, je n'ai lâché ce bouquin que pour me nourrir et dormir (un peu) tellement j'étais happée par l'intrigue. On découvre tout en même temps que la jeune Vin. Lorsqu'elle est perdue, on l'est aussi. Lorsqu'elle est heureuse, on rigole avec elle. Et lorsqu'il arrive un malheur... Une trilogie à lire absolument !!
Livre heroic pour adulte :
Heroic fantasy adulte : les livres à lire absolument :
Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski
Cycle Drenaï (saga) de David Gemmel
Le Sorceleur (saga) de Andrzej Sapkowski
Les Poudremages (trilogie) de Brian McClellan
La roue du temps (saga) de Robert Jordan
Le Seigneur des anneaux (trilogie) de J.R.R Tolkien
Game of Throne (saga) de G.R.R Martin
Le cycle d'Elric (saga) de Michael Moorcck
L'épée de véritée (saga) de Terry Goodkind
Les Chroniques de Nicci (trilogie) de Terry Goodkind
Livre heroic fantasy adulte : Mes lectures :
La promesse du sang (T1 de la trilogie Les Poudremages) de Brian McClellan
Résumé :
"L'Age des Rois est mort… et c'est moi qui l'ai tué".
Lorsqu'on veut renverser un royaume, il faut en assumer les conséquences. Et c'est exactement ce que le maréchal Tamas tente de faire dans ce premier tome, mais à quel prix ?
Assiégé par des royalistes fanatiques, traqué par de puissants mages, menacé par les Kezs qui profitent de la faiblesse du royaume, le maréchal doit gérer beaucoup de chose. Et ses alliés : une Eglise peu commode, des mercenaires qu'il faut grassement payer et un syndicat des travailleurs qui recherche son propre intérêt. Ne manquerait plus que la colère d'un ancien Dieu se réveille !
Mon avis :
Un excellent bouquin... auquel j'ai eu du mal à accrocher. Pourtant, il bouscule les codes de l'heroic fantasy, ce qu'habituellement j'apprécie. Mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage principal qui me paressait parfois sans cœur. On comprend sa motivation et son combat mais il me manquait les sentiments profonds de ce personnage. En réalité j'avais plus de la peine pour son entourage, notamment son fils auquel j'ai fini par m'attacher à la fin du livre.
Le dernier vœu (T1 de la saga Le sorceleur) de Andrzej Sapokowski :
Résumé :
Géralt de Riv est un sorceleur. Pas un magicien. Pas un simple tueur à gage. Un sorceleur. On fait appel à lui pour tuer des créatures que personne n'ose approcher. Au cours de ses aventures il rencontrera un roi désespéré, une reine qui veut déjouer le destin, une princesse maudite, des monstres en tout genre et un compagnon poète. Mais tout ça n'a aucun sens. Ce qu'il cherche, c'est son humanité perdue.
Mon avis
Je n'ai pas regardé la série afin de ne pas être influencée lors de ma lecture. Certains m'ont avertie : les deux premiers tomes ne sont qu'un ensemble d'histoires. Ça partait mal, et pourtant. J'ai adoré ! L'écriture est fluide bien que légèrement soutenue, avec des termes spécifiques à la fantasy médiévale. A chaque nouvelle aventure de Géralt, on est happé dès les premières lignes et on veut connaître le dénouement. De plus, on a le ressenti du sorceleur sur chaque affaire. On se prend d'affection pour lui et, bien qu'il soit armé de deux glaives, on sent un faille profonde qu'aucun combat contre aucun monstre ne saurait gommer. J'ai hâte de lire le tome 2 et tous les autres.
Découvre également mon analyse sur La Maîtresse de la Mort (Tome 1 de la trilogie Les Chroniques de Nicce) de Terry Goodkind.
Livres heroic fantasy pour ado
Heroic fantasy ado : les livres à lire absolument :
Les chevaliersd'émeraude (saga) de Anne Robillard
Les héritiers d'Enkidiev (saga) de Anne Robbilard
Eragon (saga) de Christopher Paolini
Chronique du tueur de roi (trilogie) de Patrick Rothfuss
L’assassin royal (saga) de Robin Hobb (ado-jeune adulte)
Fils-des-Brumes (trilogie) de Brandon Sanderson (ado-jeune adulte)
Heroic fantasy ado : mes lectures :
Les chevaliers d'émeraude :
Résumé :
L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Endikiev. Bientôt, la Terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ?
Avis :
Clairement un livre pour adolescent. L'ayant lu adulte j'ai été vraiment déçue. On est dans le cliché total. Un beau et grand chevalier, qui sauve tout le monde grâce à ses merveilleux pouvoirs. Les gentils sont beaux. Les méchants sont monstrueux. Aucune nuance. Certainement qu'adolescente j'aurais adoré mais en tant qu'adulte, j'ai plutôt ri.
L’apprenti assassin (tome 1 de la saga L'assassin royal) de Robin Hobb :
Résumé :
Fitz, le bâtard d'un des fils du roi, tente de trouver sa place au château. Au milieu des complots, des trahisons et des poisons, le jeune garçon voit son avenir s'assombrir. Sa seule issue est d'être utile au roi en devenant l'assassin royal.
Avis :
Je n'ai pas accroché. On est pourtant dans un univers riche et extrêmement bien travaillé. L'écriture de Robin Hobb est fluide et pourtant : je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal. Peut-être parce que l’histoire démarre lorsqu'il est encore enfant, par conséquence, rien de ce qu'il fait ne m'intéresse. De plus, Flitz ne prend pas de décisions, il suit le cours de l'histoire sans vraiment y prendre part. Il s'agit pourtant d'une excellente saga dont bon nombre de lecteurs vous vanteront les mérite. Malheureusement, ça n'a pas collé avec moi.
Comments